Thèmes du programme d’engagement de cette année
En tant qu’investisseurs responsables, notre objectif est d’accroître la valeur durable à long terme pour nos clients. Nous croyons que l’une des manières les plus efficaces de poursuivre cet objectif est d’exercer nos droits en tant qu’actionnaires, en ayant recours à l’engagement auprès des sociétés et au vote par procuration pour influencer l’orientation des sociétés. Dans un esprit de collaboration, nous discutons avec les sociétés de la façon dont elles peuvent améliorer leur performance environnementale, sociale et de gouvernance pour atteindre la durabilité à long terme.
Capital social
On sait d’instinct que les relations qu’une entreprise entretient avec ses parties prenantes, ce que l’on appelle son capital social, constituent l’un des risques les plus importants auxquels elle fait face. Sa réussite dépend clairement de sa capacité à attirer et à fidéliser le meilleur effectif, et à offrir un milieu de travail propice à l’innovation, qui fait de la sécurité et du bien-être des priorités. Les relations avec les communautés autochtones, les intervenants communautaires et les pouvoirs publics ont des conséquences directes et majeures sur l’acceptabilité sociale des entreprises, et l’attention croissante accordée aux risques encourus par celles-ci en matière de droits de la personne, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de leurs chaînes d’approvisionnement, amène son lot de risques réputationnels, réglementaires et juridiques.
Nos sous-thèmes rendent compte de l’ampleur des principaux enjeux et portent sur différents sujets dont on parle beaucoup ces temps-ci, comme les craintes entourant l’intelligence artificielle, la désinformation dans le secteur des technologies ou les pressions exercées sur les entreprises pour les inciter à abolir leurs programmes de diversité. Les enjeux liés au capital social devraient particulièrement retenir l’attention cette année. Parmi les sociétés concernées, notons Alphabet, LVMH et UnitedHealth Group
Capital naturel
Le capital naturel est un actif mondial indispensable à notre économie, mais il est si omniprésent que l’on peut facilement le tenir pour acquis. Les liens (impacts et dépendances) des entreprises avec la nature sont complexes et sont à la fois synonymes de risques et d’opportunités, mais ils sont difficiles à analyser pour les investisseurs. C’est probablement le thème le moins exploité dans l’information et les outils nécessaires à la gestion efficace des risques, et, quand on parle de capital naturel, il s’agit surtout de développer une meilleure compréhension des impacts et des dépendances. Cependant, certains risques manifestement importants qui ont des stratégies d’atténuation facilement définissables figurent désormais en tête de notre liste. Parmi les sociétés concernées, notons Amazon, Bank of America et Nutrien. Net-Zero Alignment
Carboneutralité
Malgré toute l’incertitude entourant la réglementation et les efforts politiques concertés pour saper les engagements en faveur de la carboneutralité des investisseurs et des entreprises aux États-Unis, le sujet conserve toute son importance et il reste tout aussi impératif de s’y attaquer. En fait, l’incertitude actuelle ne fera qu’ajouter aux risques pesant sur les entreprises si elle les pousse à l’inaction. La science est sans équivoque et la trajectoire est claire. Les entreprises qui n’adaptent pas leur modèle d’affaires pour participer à l’effort de transition vers un avenir sobre en carbone courront davantage de risques réglementaires, verront des occasions potentielles leur échapper et s’exposent à un risque de baisse de la demande.
En 2021, dans le cadre de notre stratégie climatique, nous nous étions fixé des cibles ambitieuses pour 2025 en termes d’engagement auprès de nos entreprises les plus émettrices. Notre cadre d’alignement interne, élaboré à partir des directives du Net Zero Investment Framework, évalue les entreprises à impact élevé de notre portefeuille en fonction de leur alignement avec une trajectoire carboneutre. Pour 2025, l’objectif est que les entreprises à impact élevé responsables de 70 % des émissions financées de notre portefeuille soient alignées et s’inscrivent dans une trajectoire crédible vers la carboneutralité, ou qu’elles fassent l’objet de discussions sur les éléments à mettre en oeuvre pour y arriver.
Parmi les sociétés concernées, notons Enbridge, NVIDIA et Capital Power