Thèmes du programme d’engagement de cette année
En tant qu’investisseurs responsables, notre objectif est d’accroître la valeur durable à long terme pour nos clients. Nous croyons que l’une des manières les plus efficaces de poursuivre cet objectif est d’exercer nos droits en tant qu’actionnaires, en ayant recours à l’engagement auprès des sociétés et au vote par procuration pour influencer l’orientation des sociétés. Dans un esprit de collaboration, nous discutons avec les sociétés de la façon dont elles peuvent améliorer leur performance environnementale, sociale et de gouvernance pour atteindre la durabilité à long terme.
Capital social
Nous croyons fermement que les entreprises ont la responsabilité de respecter les droits des parties prenantes. Les lois, les normes et les perspectives mondiales en matière de droits de la personne, de droits des travailleurs, de relations communautaires et de droits des Autochtones et de réconciliation avec ceux-ci renforcent l’idée que les valeurs liées à ces dimensions du capital social servent de base solide au fonctionnement de notre société – et des entreprises. Cette année, nous poursuivrons nos initiatives de longue date en matière de gérance dans les divers enjeux liés au capital social, en mettant l’accent sur les droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement, les droits numériques, le capital humain, la rémunération équitable et l’accès équitable. Parmi les sociétés concernées, notons AbbVie, JPMorgan Chase, Alphabet et Newmont.
Capital naturel
Le capital naturel est un actif mondial sur lequel toutes les entreprises comptent, dans une certaine mesure. L’éventail complexe des impacts d’une société sur la nature et/ou de ses dépendances à son égard donne lieu à des risques et à des occasions. Afin d’offrir une valeur durable à nos clients, nous continuons d’élaborer et de peaufiner notre approche pour comprendre ces risques et aider les sociétés à les gérer de façon appropriée, tout en profitant des occasions qui se présentent. Nos trois principaux domaines d’intérêt sont les suivants : l’évaluation de l’impact et de la dépendance, la déforestation et l’eau. Parmi les sociétés concernées, notons Banque TD, LVMH, Amazon et Sony.
Carboneutralité
La transition énergétique poursuit son chemin cahoteux et la polarisation croissante entourant la meilleure façon de s’y attaquer est une question que nous surveillerons de près cette année. L’élection présidentielle aux États-Unis accroît l’incertitude qui règne quant à savoir si l’énergie propre, qui a gagné du terrain dans le sillage de l’adoption de l’Inflation Reduction Act (ou loi sur la réduction de l’inflation) par l’administration Biden, demeurera un thème dominant, tandis qu’au Canada, le contexte politique fait en sorte que les sociétés se questionnent sur l’orientation réglementaire. En fait, le cycle incessant de nouvelles climatiques souligne simplement l’importance de se concentrer sur les enjeux les plus importants en matière de climat et de favoriser des changements durables et résilients à long terme qui préparent les entreprises à la transition. Nos trois principaux domaines d’intérêt sont les suivants : les engagements en matière de carboneutralité et plans de transition juste, la réduction des émissions de méthane et l’exploitation minière responsable. Parmi les sociétés concernées, notons Enbridge, Vestas Wind Systems et AltaGas.