Rapport de 2022
Le vote par procuration est une responsabilité essentielle des actionnaires actifs. Il peut influer sur tout, que ce soit la diversité et l’indépendance des membres du conseil d’administration ou la surveillance des risques liés aux droits de la personne et à la stratégie climatique. Nous avons exercé notre droit de vote par procuration pour tous les fonds pertinents de notre gamme de fonds.
Thèmes en 2022
En 2022, les thèmes dominants, comme les changements climatiques, les dépenses des gouvernements et le lobbyisme à leur endroit, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion, ont occupé une place importante lors des votes par procuration. La nouvelle tendance la plus notable a été celle des audits d’équité raciale. Le nombre de nouvelles propositions a augmenté rapidement en 2022 et a bénéficié du soutien considérable des actionnaires. Le nombre de résolutions liées aux droits de la personne a aussi considérablement augmenté, reflétant la sensibilité – et le malaise – accrue des investisseurs à l’égard des risques liés aux droits de la personne.
Enjeux visés
Les principales résolutions d’actionnaires sur lesquelles nous avons voté comprennent les droits de la personne, les inégalités, la carboneutralité, la biodiversité et la gouvernance. Nous avons également voté lors des élections des administrateurs, notamment contre les administrateurs en raison d’un président du conseil d’administration non indépendant, de l’absence de diversité du genre, de la durée excessive du mandat des auditeurs, du manque de diversité ethnique ou raciale au sein du conseil d’administration et de la structure d’actions à deux catégories avec droit de vote inégal.