À mesure que l’investissement responsable gagne en popularité, les investisseurs veulent en savoir plus sur la façon dont leur argent contribue à relever les défis sociaux et environnementaux dans le monde.
Autrefois un créneau dominé par les sociétés de capital-investissement, les fiducies et les institutions, l’investissement d’impact devient de plus en plus populaire auprès des gestionnaires de fonds, des institutions financières, des caisses de retraite et des compagnies d’assurance du monde entier. Même les investisseurs de détail s’y intéressent. Ces grands investisseurs publics savent qu’ils peuvent user de leur influence considérable pour cibler des enjeux sociaux et environnementaux spécifiques et employer leur argent en vue d’avoir une incidence positive et mesurable, sans sacrifier les rendements financiers. Dans le cas des fonds communs de placement, cela signifie que les investisseurs ordinaires peuvent maintenant orienter leurs placements pour exercer une influence positive sur le monde tout en faisant fructifier leur patrimoine.
Qu’est-ce que l’investissement d’impact?
En termes simples, l’investissement d’impact consiste à injecter des capitaux dans des entreprises dont les activités, en plus d’être rentables, devraient avoir des retombées sociales ou environnementales concrètes. Il vise à évaluer la capacité d’un placement potentiel à permettre des progrès significatifs par rapport à un objectif social ou environnemental précis – par exemple, bâtir des infrastructures renouvelables ou créer de nouvelles occasions pour les femmes entrepreneures dans les pays en développement – en appliquant la même analyse rigoureuse que les gestionnaires de placement utilisent pour évaluer ses avantages financiers. D’après le Global Impact Investing Network (« GIIN »), organisme sans but lucratif ayant pour vocation d’augmenter la portée et l’efficacité de l’investissement d’impact, l’investissement d’impact doit posséder les caractéristiques de base suivantes :
CARACTÈRE INTENTIONNEL : L’intention de produire un impact social ou environnemental positif par le biais de placements est essentielle. Le lancement des objectifs de développement durable des Nations Unies, en 2015, a servi de base pour de nombreux investisseurs dans le secteur.
ATTENTES DE RENDEMENT : Les placements d’impact devraient générer un rendement financier sur le capital ou, au minimum, un remboursement de capital.
GAMME D’ATTENTES DE RENDEMENT ET DE CATÉGORIES D’ACTIFS : Les placements d’impact ciblent des rendements financiers allant d’un taux inférieur au marché (parfois appelé « concessionnel ») à un taux de marché ajusté en fonction du risque, et peuvent être effectués dans toutes les catégories d’actifs, notamment les équivalents de trésorerie, les titres à revenu fixe, le capital-risque et le capital-investissement.
MESURE DES IMPACTS : L’une des caractéristiques de l’investissement d’impact est l’engagement de l’investisseur à mesurer la performance sociale et environnementale et les progrès des placements sous-jacents, et à en rendre compte. Cela assure la transparence et la responsabilité tout en faisant connaître les bonnes pratiques en matière d’investissement d’impact et en contribuant à l’essor du secteur.
Selon le GIIN, le secteur de l’investissement d’impact croît rapidement : à la fin de 2019, il représentait un actif géré d’environ 715 milliards de dollars US.
Les placements d’impact ont-ils vraiment un impact?
Les attentes en matière de rendement financier peuvent varier d’un investisseur à l’autre (même si la majorité des investisseurs qui ont répondu au sondage annuel 2020 du GIIIN auprès des investisseurs d’impact ont indiqué qu’ils privilégiaient les placements d’impact qui visaient des rendements concurrentiels conformes au marché), mais tous veulent que leurs placements aient une incidence positive en regard de défis sociaux et environnementaux spécifiques. Et cette incidence doit être aussi mesurable que le rendement financier.
À mesure que l’investissement d’impact évolue, le secteur continue de mieux cerner les questions complexes liées à la façon de mesurer son efficacité. Certains impacts sont quantifiables et facilement mesurables. Un investissement dans les infrastructures d’eau potable, par exemple, peut produire un impact facilement mesurable : le nombre de gens ayant accès à de l’eau potable. En ce qui concerne les impacts moins concrets, le secteur de l’investissement responsable travaille à dégager un consensus et à améliorer la clarté au sujet des meilleures pratiques afin de préserver l’efficacité des approches d’impact aux yeux des investisseurs. Les signataires des Principes opérationnels pour la gestion de l’impact élaborés par la Société financière internationale de la Banque mondiale, par exemple, ont convenu d’adopter une norme mondiale en matière de gestion des placements d’impact. Les neuf principes adoptés par l’organisme, énoncés ci-dessous, visent à renforcer la nécessité d’« inculquer une discipline en matière d’investissement d’impact afin de favoriser une plus grande mobilisation du capital d’impact et d’établir une norme élevée pour les impacts sociaux et environnementaux qu’il peut créer » [traduction libre].