GFL Environmental progresse bien quant à la communication de l’information liée aux changements climatiques.
Objectifs : lancer la collaboration dans le cadre de l’initiative Engagement climatique Canada (ECC) et s’assurer que la société comprend les objectifs d’ECC.
GFL Environmental, une société de gestion des déchets, progresse bien quant à la communication de l’information liée aux changements climatiques, étant donné qu’elle est seulement devenue une société ouverte en 2020. Elle a publié une deuxième version de son rapport sur le développement durable et a indiqué qu’elle avait l’intention de publier son premier rapport aligné sur le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC) en 2024. Nous l’avons rencontrée en janvier dans le cadre d’une collaboration avec ECC, même si NEI avait déjà communiqué avec la société par elle-même avant la réunion du groupe pour discuter des mêmes sujets, soit les engagements carboneutres et les plans de transition.
GFL, dont le siège social est à Toronto, propose des services environnementaux diversifiés dans toute l’Amérique du Nord, notamment dans les domaines de la gestion des déchets solides et liquides et de l’assainissement des sols. Son « plan d’action en matière de durabilité » comprend des engagements comme l’augmentation des solutions de récupération des ressources et de recyclage, le captage et l’utilisation des gaz d’enfouissement, l’utilisation de carburants à faibles émissions de carbone dans ses véhicules et l’investissement dans l’innovation. Lors de notre rencontre, nous avons bien aimé le fait que GFL a une intention stratégique bien définie visant à réduire non seulement les émissions, mais aussi à tirer parti de la transition énergétique pour assurer le succès à long terme de ses activités.
La société a toujours fait preuve d’ouverture et continue de le faire en ce qui concerne la stratégie, les cibles et la communication de l’information en matière de carboneutralité. Elle nous a dit que le GTIFCC est une priorité et qu’elle prend actuellement des mesures en vue de son premier rapport l’an prochain. Elle a également indiqué qu’elle revoyait son analyse des scénarios climatiques. Dans l’ensemble, nous sommes impressionnés par les engagements et les progrès de GFL du fait qu’elle est depuis peu une société ouverte.
Étapes suivantes : organiser le prochain point de contact qui visera à s’entendre sur les mesures prioritaires conformément aux directives d’ECC, et examiner les cibles et l’analyse des scénarios de la société pour s’assurer qu’ils s’harmonisent avec une trajectoire carboneutre.