L’année a été marquée par un tournant décisif dans l’activisme des actionnaires – en une seule année, il y a eu plus de votes majoritaires sur des propositions ESG que jamais auparavant.
Note de la rédaction : La présent article a été publié pour la première fois dans notre rapport sur l’actionnariat actif du troisième trimestre de 2021. Voir tous les rapports sur l’actionnariat actif.
Cette période de vote par procuration a confirmé les tendances de fond que nous observons parmi nos trois thèmes de prédilection (droits de la personne, inégalité et transition énergétique), réservant de plus de multiples résolutions novatrices et intéressantes que nous soutenons avec plaisir.
Nous avons observé une multiplication des résolutions concernant notre thème des inégalités, en particulier les sous-thèmes d’équité raciale, de rémunération et d’accès ainsi que celui de diversité et inclusion. Il s’agit à notre avis de l’influence considérable du meurtre de George Floyd, lequel a provoqué un regain d’activisme racial, ainsi que des conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur le traitement des employés, en particulier ceux en première ligne.
Nous avons observé une absence de réponse adéquate à ces 52 propositions de la part des sociétés, de sorte que nous avons soutenu quasiment toutes celles pour lesquelles nous avons exercé notre droit de vote. Plus des deux tiers des propositions demandaient des pratiques de rémunération plus équitables et des actions favorisant la diversité et l’inclusion, le reste concernant principalement l’équité d’accès et la gestion du capital humain. Parmi les propositions que nous avons soutenues, citons une demande nouvelle d’audit d’équité raciale, avec publication des conclusions. La proposition a concerné huit sociétés détenues par nos fonds*, notamment Amazon, Johnson & Johnson, JPMorgan Chase et Citigroup.
Sur le front des droits de la personne, nous avons soutenu 15 des 20 propositions pour lesquelles nous avons exercé notre droit de vote (les autres ayant donné lieu à une abstention de notre part). Les sociétés technologiques comme Alphabet et Facebook ont été l’objet de plusieurs propositions concernant la gouvernance et les droits de la personne, qui visaient notamment à mieux comprendre leur évaluation des questions liées au contenu et à atténuer les risques qui en découlent. Pour Amazon, deux propositions concernant ses activités de surveillance et sa technologie de reconnaissance faciale ont recueilli plus de 30 % de soutien, un signe clair que les actionnaires prennent au sérieux ces nouvelles problématiques et souhaitent que les sociétés les abordent de la bonne manière.
Nous avons soutenu une nouvelle proposition concernant les droits des peuples autochtones, la seule dans ce domaine. Celle-ci demandait au Groupe TMX de divulguer ses politiques et ses pratiques en matière de recrutement, promotion et formation des employés autochtones ainsi que de relations et de recours à des entreprises détenues par des Autochtones. Nous avons félicité la direction du Groupe TMX pour la suite favorable donnée à cette proposition, qui a d’ailleurs reçu un soutien exceptionnellement encourageant de 98 %.
L’année 2021 a marqué l’importance du vote par procuration, comme en témoignent la nature des résolutions que nous avons votées et leur nombre (101 sur des questions environnementales et sociales), mais aussi le virage pris par l’activisme des actionnaires, avec plus de votes majoritaires sur les propositions ESG que nous n’en avions jamais dénombré en une seule année. Il s’agit d’un coup de semonce pour les conseils d’administration, qui se traînaient les pieds sur un certain nombre d’enjeux ESG urgents. C’est un changement dont nous nous réjouissons, car un nombre croissant d’actionnaires exercent leurs droits de façon active, et la pression croissante qu’ils imposent aux sociétés pour en faire plus et faire mieux ne pourra, à notre avis, que bénéficier à l’ensemble des parties prenantes.
* Les actions des sociétés mentionnées ici étaient détenues à la date de l’assemblée générale annuelle 2021; les positions en portefeuille peuvent changer sans préavis.