Category: insight
4 minute(s) de lecture | mars 17, 2025

En quoi les principes d’IR profitent aux investisseurs.ses à long terme?

  • Commentaire
Judith Chan, vice-présidente et chef de la répartition de l’actif à Placements NEI, explique comment une approche à plusieurs niveaux peut réduire le risque au minimum et permettre de découvrir l’invisible.

Résumé :

Selon Adelaide Chiu, vice-présidente et chef de l’investissement responsable de Placements NEI, une approche différenciée et éprouvée en matière d’investissement responsable est un avantage en période de volatilité

Il est toujours essentiel pour les investisseurs et investisseuses et leurs conseillers et conseillères de comprendre les risques importants qui peuvent avoir une incidence sur les sociétés qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles. Toutefois, en période d’incertitude et de volatilité accrue, c’est absolument capital. Les risques importants comprennent les risques financiers, mais ils englobent également les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui relèvent de l’investissement responsable.

 

Les investisseurs et investisseuses en ont de plus en plus conscience et les fonds d’investissement responsable ont atteint un nouveau sommet de plus de 56 milliards de dollars, selon le rapport Canada Sustainable Funds Landscape 2024 in Review de Morningstar. De plus, le Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien de 2024 de l’Association pour l’investissement responsable indique que les principales raisons pour lesquelles les gestionnaires d’actifs tiennent compte des facteurs d’investissement responsable sont probablement les deux raisons les plus importantes pour les investisseurs particuliers et investisseuses particulières : minimiser le risque (77 %) et améliorer les rendements (63 %) au fil du temps.

 

À Placements NEI, où l’investissement responsable fait partie intégrante du processus de placement depuis des décennies, Adelaide Chiu, vice-présidente et chef de l’investissement responsable, indique que, même si les flux mondiaux de 2024 dans les fonds durables ont diminué d’environ 50 % par rapport à 2023, le dernier trimestre de l’année a été marqué par une reprise, et les niveaux d’actif pour l’ensemble de l’année ont été positifs.

 

« Selon moi, cela témoigne de l’intérêt pour l’investissement responsable dans le paysage même des fonds. En ce qui concerne NEI, alors que la plupart de nos fonds suivent une approche responsable en matière d’investissement, notre croissance se poursuit année après année », dit-elle. « Ce qui nous distingue, c’est notre optique d’investissement responsable, et nous continuons de croître, surtout dans ce marché agité, c’est donc positif. »

 

Mme Chiu souligne que la croissance exponentielle des fonds de placement responsables et durables observée il y a cinq ans a ralenti, ce qui est habituel lorsqu’il y a une prolifération de produits dans un domaine précis, mais cela n’est pas synonyme de disparition. Dans le passé, les fonds négociés en bourse ont fait l’objet d’un engouement semblable, suivi d’un ralentissement, et ils demeurent d’importants piliers des portefeuilles de détail et institutionnels.

 

Selon elle, l’investissement responsable a fait ses preuves et les niveaux d’actif se stabilisent. Dans ce contexte, les investisseurs et investisseuses hausseront probablement leurs exigences à l’égard de ce qu’ils attendent de ce type d’investissement. Ils et elles chercheront des équipes de placement chevronnées capables d’analyser des données qualitatives et non financières, de voir au-delà de la volatilité et du bruit des marchés et d’évaluer de façon fiable les risques qui peuvent avoir une incidence sur un placement.

 

Se démarquer grâce à un processus éprouvé et différencié

 

À NEI, l’investissement responsable comprend des filtres d’exclusion, l’évaluation des facteurs ESG, le vote par procuration et l’engagement auprès des sociétés. Ces approches sont incluses dans les décisions de placement de la société et contribuent à l’obtention de résultats reproductibles et constants.

 

Le Rapport sur l’investissement responsable de 2024 de NEI met en avant les centaines d’évaluations de sociétés qui sont menées chaque année, avec près de 12 000 votes par procuration, 210 sociétés mobilisées, 100 heures de réunions de diligence raisonnable avec 20 sous-conseillers et quatre mandats d’impact lancés en moins d’un an.

 

Par ailleurs, la société est fière de la transparence dont elle fait preuve. Par exemple, NEI a été l’un des premiers gestionnaires d’actifs canadiens à rendre publiques ses directives en matière de vote par procuration. D’après Mme Chiu, cela a également influencé ses homologues à gagner en transparence. Les organismes de réglementation se sont joints à la campagne en faveur de la transparence en exigeant que les sociétés fournissent leurs directives en matière de vote par procuration à tout investisseur et toute investisseuse qui en fait la demande.

 

Dans le cadre de son engagement à connaître les placements à un niveau plus approfondi, l’équipe de NEI se fait un devoir d’établir des relations à long terme avec les équipes de direction.

 

« Nous avons des échanges individuels avec elles pour discuter de sujets sensibles, comme la façon dont les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies, les occasions qui s’offrent à elles et dont la concurrence n’a peut-être pas connaissance ainsi que les pratiques exemplaires pour les entreprises qui veulent… visent à être un chef de file dans ce domaine, car elles savent que l’intégration de ces attributs positifs peut être avantageuse pour leurs affaires », affirme-t-elle.

 

Mme Chiu cite, à titre d’exemple, l’engagement de NEI auprès d’Amazon Web Services. Consciente des ressources considérables nécessaires pour faire fonctionner l’IA, ainsi que de ses promesses, NEI s’est entretenu avec la haute direction, notamment sur la consommation d’eau.

 

« S’ils ne disposent pas des ressources adéquates, s’ils n’ont pas accès à l’eau, ou s’ils ne pensent pas aux coûts de l’accès à l’eau à l’avenir, leur croissance future en subira les répercussions », indique Mme Chiu. « Ils ne pensent peut-être pas à la viabilité à long terme des flux de trésorerie futurs, mais nous le faisons. »

 

Raconter des histoires différentes peut donner un avantage aux conseillers et conseillères

 

Une « vision différenciée » avec des « produits différenciés », comme le dit Mme Chiu, permet aux conseillers et conseillères de raconter aux clients et clientes des histoires différentes auxquelles ils et elles peuvent s’identifier et qui renforcent ainsi les relations. De nombreuses autres histoires de ce genre figurent sur la Liste de sociétés prioritaires annuelle de NEI, récemment publiée pour 2025.

 

« Bon nombre de ces sociétés trouveront un écho auprès des conseillers et conseillères, qui les conserveront probablement dans leurs portefeuilles. De plus, grâce à la Liste de sociétés prioritaires, ils et elles seront en mesure de comprendre d’autres enjeux sur lesquels les investisseurs et investisseuses ne se concentrent peut-être pas. Cela leur donne un avantage », dit-elle.

 

« Même dans un contexte de volatilité des marchés, les conseillers et conseillères peuvent donner à leurs clients et clientes l’assurance que l’atteinte de leurs objectifs d’investissement responsable se poursuit. »

 

Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, car les marchés évoluent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’une industrie, ou d’un secteur en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties concernant des rendements futurs et les résultats réels peuvent être substantiellement différents des prévisions en raison de risques et d’incertitudes. Il faut éviter de se fier indûment aux informations prospectives.

 

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, car les marchés évoluent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard, d’un titre, d’une industrie ou d’un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties concernant des rendements futurs et les résultats réels peuvent être substantiellement différents des prévisions en raison de risques et d’incertitudes. Il faut éviter de se fier indûment aux informations prospectives.

 

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et/ou l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

 

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »).

 

Aviso est le seul commanditaire de NEI S.E.C. Partenaires des correspondants Aviso est une division de Financière Aviso inc., qui est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Patrimoine Aviso est une marque déposée appartenant à Patrimoine Aviso inc.