L’équipe de l’investissement responsable et des services ESG de NEI ajoute la biodiversité en tant que thème principal pour l’engagement auprès des sociétés et la promotion de politiques.
Notre première année durant laquelle nous avons ajouté la biodiversité en tant que thème principal de l’engagement auprès des sociétés et de la promotion de politiques s’est terminée sur une vague d’activités, et a été couronnée par la participation à la conférence de la COP15 à Montréal. Michela Gregory, directrice des Services ESG, faisait partie d’une délégation formée par les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Le 13 décembre, pour coïncider avec la conférence, les PRI ont publié une déclaration d’investisseurs en faveur d’un Cadre mondial de la biodiversité; NEI faisait partie des 150 signataires gérant ensemble plus de 24 000 milliards de dollars américains.
Les activités de sensibilisation auprès des entreprises se sont poursuivies à plein régime aux troisième et quatrième trimestres. En plus de notre engagement collaboratif avec les autres signataires de la lettre d’engagement du secteur financier sur l’élimination de la déforestation causée par les produits de base (en anglais seulement), nous avons mis en place des interventions autonomes sur la biodiversité et la déforestation. Nous avons mobilisé 27 sociétés au moyen d’une combinaison de lettres (envoyées par courriel) et de rencontres.
Nous leur avons demandé de nous en dire plus sur ce qui suit :
- Leur dépendance à la nature et leur impact sur celle-ci
- La façon dont elles atténuent et gèrent les risques et les occasions liés à la nature
- Si elles prévoient s’engager à éliminer la déforestation causée par l’exploitation des produits de base (si cela s’applique à leurs activités)
- La façon dont elles comptent mettre en œuvre les engagements déjà pris pour éliminer ce type de déforestation
Ce premier point de contact avait comme principal objectif de mieux comprendre la capacité des sociétés en portefeuille à évaluer les risques et les occasions liés à la nature et à y répondre. Nous reconnaissons que la divulgation dans ces domaines est nouvelle et peu familière pour de nombreuses organisations; c’est pourquoi nous voulions établir une base de référence pour nos propres attentes en matière de pratiques d’entreprise.
Nous avons notamment communiqué avec Kellogg, Samsung, Coca-Cola, la société française de soins de santé Sanofi et le conglomérat technologique chinois Tencent.
Afin de cibler les entreprises, nous nous sommes appuyés sur les données du Forum économique mondial, de PwC et de la liste Forest 500 de Global Canopy pour déterminer les secteurs qui dépendent le plus de la biodiversité et qui ont le plus d’impact sur celle-ci. Nous avons ensuite comparé ces secteurs à nos placements. Nous avons cherché à rencontrer les sociétés qui avaient fait des progrès à différents égards afin de comprendre leurs difficultés et leurs réussites. Nos questions étaient tirées du cadre LEAP du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière liée à la nature : localiser votre interface avec la nature; évaluer vos dépendances et impacts; apprécier les risques et opportunités; préparer à y répondre et à faire rapport.
Les réponses reçues à ce jour indiquent que les sociétés reconnaissent l’importance cruciale de la biodiversité tout en affichant un large éventail de maturité. Certaines ont été à l’avant-garde de leur secteur en évaluant leurs dépendances et impacts et en prenant des engagements audacieux, tandis que d’autres sont au début de leur parcours et attendent des conseils des investisseurs. Toutes les sociétés s’efforcent de trouver une façon de présenter de l’information utile.
Nous continuerons d’accorder plus d’attention à la biodiversité durant la nouvelle année. Les détails de notre approche seront annoncés dans notre liste de sociétés prioritaires pour 2023 qui sera publiée en mars.