Category: insight
3 minute(s) de lecture | juin 20, 2024

Des taux plus élevés plus longtemps

  • Commentary
 Image décorative de graphiques à barres stylisés

Jeff Bradacs, CFA. Cochef des stratégies d'actions, Gestion d'actifs Picton Mahoney (gauche). Adelaide Chiu, CFA. Vice-présidente et chef de l'investissement responsable, Placements NEI (droite).

Des taux plus élevés plus longtemps : pourquoi c’est gérable pour le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI

Résumé :

Reine Bitar d’Amundi aborde les stratégies de gestion active des devises qui stimulent le rendement dans un contexte économique changeant

Aux États-Unis, les investisseurs commencent à se rendre compte que la Réserve fédérale (Fed) pourrait ne pas réduire ses taux d’intérêt de façon aussi énergique qu’elle l’avait prévu en 2024. Il s’agit d’un changement important par rapport au début de l’année, où l’on s’attendait à ce qu’il y ait jusqu’à sept réductions de taux en raison de la désinflation en cours.

 

Deux renseignements préoccupants issus de la dernière mise à jour sur l’économie américaine ont ébranlé les marchés boursiers et obligataires : le ralentissement de la croissance et l’inflation persistante. L’inflation, mesurée par l’indicateur privilégié par la Fed, est probablement demeurée plus élevée que prévu en mars. Cela donne aux investisseurs une autre raison d’écarter l’idée selon laquelle la Fed procédera à plusieurs baisses de taux.

 

Normalement, une croissance économique atone devrait renforcer les prévisions de baisses de taux, mais les pressions persistantes sur les prix ont assombri ces perspectives.

 

La stratégie du Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI, qui fait ses preuves depuis 10 ans, est offerte par Placements NEI et son sous-conseiller est Amundi Asset Management. L’équipe des titres à revenu fixe mondiaux d’Amundi utilise une approche de placement axée sur la conjoncture macroéconomique qui vise à maximiser le potentiel de rendements au moyen de la duration, du risque de crédit et des devises.

 

Dans un contexte caractérisé par des taux d’intérêt élevés et une hausse des coûts en capital, l’économie mondiale a fait preuve d’une résilience remarquable. Lors d’une conversation avec Wealth Professional, la gestionnaire principale du fonds, Reine Bitar, a déclaré : « Nous avons vu le discours dominant passer rapidement d’un atterrissage en douceur aux États-Unis à des “taux plus élevés plus longtemps”, avec seulement une ou deux baisses prévues cette année. » Ce changement a entraîné une hausse des taux de rendement des obligations, créant un contexte difficile, mais riche en occasions pour les investisseurs en titres à revenu fixe.

 

La gestionnaire de portefeuille chevronnée explique : « Notre stratégie descendante commence par une analyse exhaustive de la croissance mondiale, de l’inflation et de la politique monétaire. Ce cadre nous aide à établir de fortes convictions stratégiques concernant la duration, les devises et le crédit, ainsi qu’à déterminer le niveau de risque global du portefeuille. »

 

Participation active aux marchés des changes

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI a été très actif pour tirer parti des occasions sur les marchés des changes. « Les banques centrales ne suivent pas toutes la même voie et l’exploitation des différences de taux d’intérêt devrait devenir l’une des stratégies de placement les plus populaires cet été », a déclaré Mme Bitar.

 

Alors que les marchés misent sur des baisses de taux moins importantes pour contenir la volatilité, les stratèges de Wall Street vantent les mérites des opérations de portage1, qui prospèrent dans les marchés calmes en tirant un revenu supplémentaire des monnaies et des obligations à rendement plus élevé.

 

Un indice Bloomberg qui suit les opérations de portage réalisées dans les monnaies du G10 a inscrit un rendement de près de 7 % cette année, soit son meilleur rendement depuis 2009, en raison de l’inflation persistante et des baisses de taux limitées.

 

La stratégie connaît également un regain d’intérêt pour les marchés émergents, les monnaies des pays en développement s’étant bien comportées en mai. Par exemple, le peso chilien a profité de la hausse des prix du cuivre et le peso mexicain des hausses de taux d’intérêt.

 

Les opérations de portage ont pris de l’ampleur depuis que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a effectivement exclu de nouvelles hausses de taux, éliminant ainsi un facteur de volatilité potentiel et ouvrant la voie à des mesures d’assouplissement prudentes, comme celles de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre.

 

Le même principe s’applique aux obligations de sociétés et d’État à rendement plus élevé. Dans le contexte actuel, surtout après la réorientation des banques centrales vers une politique conciliante à la fin de l’année dernière, les stratégies de portage ont continué de bien se comporter. Mme Bitar a constaté des gains constants en maintenant ces stratégies au sein du fonds.

 

Le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI a inscrit un solide rendement depuis sa création en 2013 et a été en mesure de profiter de la gestion de la duration, des devises et du crédit dans les marchés développés et émergents, même en périodes de volatilité extrême et de hausse des taux de rendement.

 

« Vers la fin de l’année dernière, nous avons réduit la duration aux États-Unis et en Allemagne après la forte révision à la baisse des taux de rendement, a précisé Mme Bitar. Nous estimions que le marché avait pris en compte un trop grand nombre de réductions en 2024, et cette stratégie a donné de bons résultats.

 

Cette année, comme les taux de rendement ont augmenté, nous avons augmenté graduellement la duration globale du fonds. Parallèlement, nous avons effectué des opérations tactiques sur les taux des marchés développés et émergents. »

 

Le fonds a généré un rendement supérieur de 8,2 % en 2022, 2023 et depuis le début de l’année 2024 par rapport à son indice, en raison d’une sous-pondération de la duration alors que les taux de rendement augmentaient à l’échelle mondiale. Le fonds a également généré un rendement excédentaire de 2,5 % par rapport à son indice en 2022, 2023 et depuis le début de l’année 2024, grâce aux stratégies de change à positions acheteur sur le dollar américain jusqu’à la fin de 2022 et à des placements dans certaines devises des marchés émergents, comme le peso mexicain et le réal brésilien.

 

Tirer parti des opérations tactiques

Mme Bitar intègre à la fois des points de vue directionnels et de valeur relative dans les stratégies de change. « Certaines de nos positions de change sont fondées sur les valorisations, tandis que d’autres sont déterminées par la direction du dollar américain, a indiqué Mme Bitar. Par exemple, à la mi-avril, nous avons pris une position vendeur sur le dollar américain à la suite d’un discours du président de la Fed, Jerome Powell, dans lequel il ne mentionnait pas la possibilité de hausses de taux. »

 

Cette omission a signalé à la gestionnaire du fonds un possible changement d’orientation du marché. Le dollar américain s’était fortement apprécié au cours des semaines précédentes en raison des craintes de hausses de taux, mais le discours de M. Powell indiquait un changement d’humeur. Consciente de cela, Mme Bitar a décidé qu’il s’agissait d’un bon moment pour vendre le dollar.

 

Elle a effectué une opération tactique en vendant le dollar américain contre un panier de devises comprenant notamment la couronne norvégienne, le peso mexicain, le réal brésilien et le dollar néo-zélandais. Quelques semaines plus tard, le fonds a atteint l’objectif de profit fixé par Mme Bitar et a réalisé un profit sur cette position. Cette opération illustre l’approche d’Amundi qui consiste à tirer parti des moments charnières du marché.

 

« Même si nous croyons que le dollar américain pourrait encore se raffermir au cours de l’année, il s’agissait d’une décision tactique à court terme fondée sur des signaux immédiats du marché », a précisé Mme Bitar.

 

Déployer des leviers établis de longue date

En ce qui concerne le contexte de placement pour les titres à revenu fixe, nous avons observé des changements importants. Après des années de faiblesse des taux d’intérêt, suivies d’une chute brutale des taux de rendement au cours des deux dernières années, les taux de base se situent désormais autour de niveaux inégalés depuis environ 20 ans.

 

Mme Bitar poursuit ainsi : « Aujourd’hui, le marché offre un ensemble rare d’occasions pour un investisseur en titres à revenu fixe flexible, qui vont d’un revenu élevé à une appréciation du capital tout au long de la courbe. De plus, les obligations de sociétés continuent d’offrir des taux de rendement globaux attrayants et des occasions de valeur relative dans l’ensemble du marché.

 

Je crois que le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI est très bien placé pour profiter d’un portefeuille diversifié de placements en titres à revenu fixe dans toutes les régions et les catégories d’actif. Son approche de placement souple et robuste est essentielle pour s’adapter à ce nouveau contexte. »

 

1 Une opération de portage est une stratégie de négociation qui consiste à emprunter à un taux d’intérêt bas et à investir dans un actif offrant un taux de rendement plus élevé. Une opération de portage consiste généralement à emprunter dans une monnaie à faible taux d’intérêt et à convertir le montant emprunté en une autre monnaie.

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.