NEI a rencontré Meta Platforms à quelques reprises au troisième trimestre de 2022 pour savoir comment la société gère les risques liés aux droits de la personne dans son modèle d’affaires.
Objectif d’engagement : maintenir et approfondir la relation avec Meta concernant les risques liés aux droits de la personne et à d’autres facteurs ESG.
Le propriétaire de Facebook, Meta Platforms*, s’efforce de tenir compte des risques liés aux droits de la personne dans son modèle d’affaires et se montre réceptif aux commentaires des investisseurs. Nous avons rencontré des responsables de la société à trois reprises au troisième trimestre, ce qui montre qu’ils sont à l’écoute de nos préoccupations (et de celles de nombreux autres investisseurs).
Nous avons déposé conjointement une résolution d’actionnaires, soumise au vote plus tôt cette année, demandant à Meta d’évaluer l’impact de sa stratégie de publicité ciblée sur les droits de la personne. La résolution n’a pas été adoptée, mais elle a reçu un solide appui, compte tenu de la concentration des actions détenues par des initiés. Nous avons eu une rencontre de suivi avec la société pour connaître sa position et savoir si elle avait prévu des mesures en réponse aux résultats du vote. À sa demande, nous avons également formulé des commentaires sur son premier rapport sur les droits de la personne. Selon nous, il s’agit d’un point de départ marquant pour la société et pour l’ensemble du secteur des technologies de l’information et des communications, mais des lacunes subsistent. L’un des points faibles est la publicité ciblée et les mesures prises par l’entreprise pour éviter que la publicité et les algorithmes qui la sous-tendent nuisent aux utilisateurs.
À la suite de cette rencontre, Meta nous a invités (ainsi que d’autres investisseurs) à participer à une rencontre plus large sur le climat, la diversité et les droits de la personne. Nous avons été encouragés par l’ouverture des intervenants à nos questions, lesquelles ont pu être posées sans filtre et sans modérateur, dans le cadre d’un vrai dialogue.
Nous avons également participé à une réunion animée par d’autres investisseurs avec le principal administrateur indépendant du conseil. La réunion faisait suite à une lettre que nous avions appuyée et dans laquelle Meta était pressée de séparer les rôles de chef de la direction et de président du conseil d’administration, de nommer trois nouveaux administrateurs indépendants et de revoir sa structure à deux catégories d’actions. Le groupe d’investisseurs a été organisé par le trésorier de l’Illinois et la Shareholder Association for Research & Education.
Étapes suivantes : Compte tenu de la complexité de Meta, nous sommes encouragés par ce qui semble être un changement d’attitude à l’égard du dialogue, et nous sommes impatients de poursuivre nos échanges.
*Des actions de Meta Platforms étaient détenues à la date de publication du présent article; les placements peuvent changer sans préavis.