Ressources Teck continue de faire preuve de leadership grâce à une stratégie climatique et des cibles de biodiversité ambitieuses.
Objectif d’engagement : nous renseigner sur les nouveaux plans de développement durable de Teck et appuyer ses initiatives avant-gardistes dans le secteur.
Ressources Teck continue de donner le rythme dans le secteur des matériaux et au-delà en ce qui concerne les préoccupations liées à la durabilité, comme les changements climatiques et la biodiversité. En septembre, nous avons rencontré des membres de l’équipe de direction pour discuter des progrès de l’entreprise depuis notre rencontre avec des administrateurs à la fin de l’année dernière.
Il est rare à ce stade qu’une société ait une cible d’émissions de portée 3 dans ses engagements en matière de carboneutralité, et pourtant Teck en a mis une en place en février. (Les émissions de portée 3 sont des émissions indirectes produites tout au long de la chaîne de valeur d’une société.) Par ailleurs, la société a ramené à 2025 l’échéance pour atteindre la carboneutralité sur les émissions de portée 2 (émissions indirectes provenant d’achats d’électricité). Pour réaliser ces ambitions, Teck a créé un nouveau poste de vice-président, Décarbonisation, qui relève du président et du chef de l’exploitation, à la tête d’une équipe d’experts opérationnels interfonctionnels. En outre, l’entente conclue entre Teck et Caterpillar en vue du déploiement de 30 grands camions de transport routier à émission zéro à compter de 2027 représente le genre de mesures nécessaires pour réaliser ses ambitions.
Plus récemment, Teck a annoncé son intention de devenir une société « positive pour la nature » d’ici 2030. Elle a pour objectif de préserver ou réhabiliter au moins trois hectares de terrain pour chaque hectare impacté par ses activités minières. En plus des millions de dollars consacrés à des investissements et des dons pour la conservation des terres au Canada et au Chili, Teck favorise les partenariats avec les peuples autochtones, une approche de gérance environnementale que NEI appuie depuis longtemps.
L’indicateur le plus important de l’engagement de Teck est peut-être la reconnaissance des préoccupations relatives à la durabilité à l’échelle de la société. Cette reconnaissance est omniprésente dans le discours de Teck et imbriquée dans son cadre de répartition du capital.
Étapes suivantes : Nous continuerons d’encourager Teck à chercher à obtenir des garanties pour ses sites miniers par rapport aux normes de l’IRMA, l’Initiative for Responsible Mining Assurance. Il s’agit d’une norme solide et reconnue à l’échelle mondiale qui, selon nous, offre de nombreux avantages aux sociétés minières et à leurs parties prenantes.
*Des actions de Ressources Teck étaient détenues à la date de publication du présent article; les placements peuvent changer sans préavis.