Apprenez-en plus sur les activités d’engagement de NEI au T2 grâce aux faits saillants trimestriels de l’engagement. Nous faisons état des conversations entretenues avec plusieurs organisations sur les facteurs ESG.
SmartCentres REIT réalise de bons progrès à l’égard d’initiatives en phase initiale
Objectifs de la rencontre : S’informer sur les efforts de la société pour évaluer ses émissions de GES et encourager la mise en œuvre d’autres mesures et divulgations de renseignements afin de faciliter l’harmonisation avec notre stratégie de carboneutralité.
SmartCentres commence à peine son parcours climatique et nous sommes heureux de constater que la société est sensible à nos points de vue alors qu’elle s’oriente vers une stratégie plus complète. Bon nombre de nos suggestions avaient déjà été retenues par la société, ce qui était un signe prometteur. Nous apprécions la mise sur pied d’un comité interne chargé de produire des rapports alignés sur le GTIFCC. Comme la société établit une base de référence pour mesurer ses émissions de portées 1 et 2, nous l’avons encouragée à tenir compte de ses émissions financées et à établir des cibles fondées sur la science. Nous sommes heureux de constater que la surveillance des priorités ESG a été intégrée aux chartes des comités du conseil.
Étapes suivantes : Comme 2023 marque la dernière année du plan d’action triennal de SmartCentres en matière de facteurs ESG, nous sommes impatients d’examiner ses prochains rapports sur ce qu’elle a accompli et sur ce qui l’attend.
Alibaba est réceptive à un engagement collaboratif approfondi sur divers sujets
Objectifs de la rencontre : Éduquer et soutenir Alibaba dans ses efforts pour élaborer et améliorer ses politiques, procédures et divulgations des renseignements à l’égard des droits numériques.
Nous avons rencontré Alibaba dans le cadre d’une collaboration à plusieurs investisseurs facilitée par la World Benchmarking Alliance, qui se concentre sur le développement de pratiques éthiques en intelligence artificielle, et l’Investor Alliance for Human Rights (selon les conclusions du programme Ranking Digital Rights). Cette rencontre a été largement l’occasion pour les investisseurs de cet engagement collaboratif, dont NEI, de communiquer leurs points de vue au conglomérat technologique multinational établi en Chine. Le groupe d’investisseurs a discuté des droits des utilisateurs, de la protection des renseignements personnels, de la cybersécurité, de la gouvernance et de la surveillance de l’intelligence artificielle, de la sécurité des enfants en ligne et de la santé et du bien-être en ligne. Nous avons déterminé les priorités pour la société ainsi que les secteurs d’activité où nous aimerions qu’elle augmente la divulgation des renseignements.
Étapes suivantes : Nous continuerons de surveiller ses divulgations dans ses rapports et nous ferons un suivi au besoin.
Résultats des votes des résolutions des actionnaires concernant Meta Platforms
En mai, une proposition demandant à Meta de faire une étude d’impact de ses politiques et pratiques en matière de publicité ciblée sur les droits de la personne a reçu le soutien d’environ 17 % des actionnaires. Il s’agissait de la deuxième année consécutive où NEI déposait cette proposition conjointe et, bien que le soutien ait été inférieur aux résultats d’environ 25 % de l’année précédente, le soutien de la part des non-initiés est tout de même impressionnant. Depuis le dépôt de cette proposition, d’autres occasions se sont présentées pour discuter davantage avec la société. Nous savons qu’elle effectue une évaluation à l’échelle de l’entreprise concernant les risques importants liés aux droits de la personne, mais nous ne savons pas encore si cette évaluation englobera les risques concernant la publicité ciblée.
Étapes suivantes : Nous attendons avec intérêt d’examiner les résultats de l’évaluation des risques de la société lorsqu’elle les rendra publics dans son prochain rapport sur les droits de la personne.