Gildan est sur la voie d’une meilleure surveillance des droits de la personne et d’une divulgation accrue.
Objectifs : En apprendre davantage sur les plus récents efforts de la société pour améliorer la surveillance des droits de la personne dans sa chaîne d’approvisionnement et l’encourager à accroître la divulgation des renseignements.
Nous sommes heureux de constater les progrès réalisés par Vêtements de sport Gildan en matière de surveillance des droits de la personne dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement mondiale. En juin, nous avons rencontré la société montréalaise en tant que coresponsable de l’engagement avec la Shareholder Association for Research and Education, ou SHARE. Les représentants de Gildan provenaient des échelons de vice-présidence et de vice-présidence principale. Il s’agissait de notre première rencontre avec Gildan au sujet du plus récent indice de référence de KnowTheChain concernant les vêtements et les chaussures, lequel donne une note aux sociétés et les classe en fonction de leurs politiques, procédures et divulgations des renseignements à l’égard des droits de la personne dans leurs chaînes d’approvisionnement.
La société a été très réceptive et engagée, impatiente de communiquer les progrès réalisés et ouverte à nos points de vue. Son engagement à l’égard de l’amélioration est démontré dans sa réponse exhaustive aux conclusions de KnowTheChain que les sociétés sont invitées à fournir à leur discrétion. Nous avons principalement discuté de traçabilité, de la voix des travailleurs et de « réparation ». Le terme « réparation » désigne les politiques et les processus d’une société pour remédier à une situation qui a nui aux travailleurs d’une façon ou d’une autre. Par exemple, lorsqu’on lui a posé des questions au sujet d’une situation controversée en Haïti durant laquelle un fournisseur a congédié des employés qui ont déclenché une grève en raison du non-respect des conditions salariales, Gildan a répondu qu’elle avait communiqué avec le fournisseur concerné ainsi qu’avec l’Organisation internationale du Travail et qu’elle avait pris des dispositions avec le fournisseur pour remédier à la situation.
Gildan affirme que 90 % de sa chaîne d’approvisionnement est intégrée verticalement; elle peut donc exercer un contrôle et une surveillance directs sur celle-ci. Cet aspect aide à bien comprendre sa chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une situation atypique pour un fabricant de vêtements puisque ses pairs tendent à recourir davantage à des fournisseurs tiers. Nous avons expliqué que nous aimerions que la société améliore la divulgation des renseignements et la transparence à l’égard des 10 % de fournisseurs restants; elle a indiqué que nous pouvions nous attendre à plus de détails dans son prochain rapport sur les facteurs ESG.
Étapes suivantes : Nous attendons avec intérêt d’examiner le rapport de la société sur les facteurs ESG et nous pourrions accepter son offre d’une conversation de suivi après la publication du rapport.