Alors que les marchés ont affiché un certain dynamisme en janvier, l’équipe de NEI examine les cinq surprises qui ont contribué à la hausse des marchés mondiaux.
Objectifs : s’informer sur la stratégie climatique et les mesures à prendre pour atteindre la carboneutralité; accroître la confiance à l’égard du plan de relève du chef de la direction.
Nutrien semble avoir repris le contrôle après une succession de dirigeants à sa tête; Ken Seitz, président et chef de la direction actuel, a été nommé chef intérimaire en janvier et a officiellement pris les rênes en août. Nous avons rencontré la société en novembre afin de discuter de son approche en matière de planification de la relève et d’en apprendre davantage sur sa stratégie climatique.
Chaque fois que l’équipe de direction d’une société éprouve des difficultés, la question de la surveillance du conseil et de la culture d’entreprise se pose. Nutrien a expliqué le processus de vérification améliorée qu’elle a mis en place pour M. Seitz, soulignant qu’aucun autre changement n’a été apporté à la haute direction ni à l’orientation stratégique. Elle a souligné que la culture et la sécurité sont les principales priorités du nouveau chef de la direction.
Nutrien a indiqué qu’elle fait des progrès dans l’établissement de cibles de carboneutralité. Des consultants externes l’aident à mieux comprendre l’importance relative des émissions de portée 3 et elle s’appuie sur l’initiative des cibles fondées sur la science pour établir des cibles propres à l’industrie des engrais. Elle s’intéresse aussi aux outils conçus pour reconnaître les efforts de réduction des émissions d’une société au sein de sa chaîne de valeur et de son industrie. Nutrien s’est imposée comme chef de file dans la collaboration avec les acteurs en amont et en aval pour réduire l’impact climatique.
L’une des principales contributions de Nutrien à une économie sobre en carbone pourrait provenir de la production d’ammoniac propre. Dans un communiqué publié en mai, la société a indiqué qu’elle évaluait une installation en Louisiane qui pourrait atteindre l’empreinte carbone la plus faible de toutes les usines à cette échelle et qui est susceptible de passer à des émissions carboneutres en y apportant des modifications. Dans le cadre d’un projet connexe, Nutrien s’associe à Exmar, un fournisseur de solutions de transport en mer, pour déployer un navire alimenté à l’ammoniac dès 2025.
Étapes suivantes : passer en revue la façon dont le conseil supervise et utilise les évaluations de la culture d’entreprise et communiquer nos attentes à l’égard des sociétés relativement à notre stratégie climatique.