Les marchés ont connu un rebond remarquable en novembre.
Téléchargez le commentaire complet
Le deuxième meilleur mois de novembre en plus de 20 ans
Même si, d’un point de vue historique, le mois de novembre est habituellement le plus favorable aux actions, Noël est arrivé exceptionnellement tôt sur les marchés boursiers cette année. L’indice S&P 500 a presque atteint un nouveau sommet pour 2023 après avoir connu son meilleur mois de l’année et son deuxième meilleur mois de novembre en plus de 20 ans, son rebond ayant été devancé seulement par celui de novembre 2020.
Les dépenses de consommation commencent à s’effriter
D’après les chiffres de septembre et les données préliminaires d’octobre, les ventes au détail ont rebondi au Canada après un troisième trimestre médiocre, ce qui augure d’une vigueur continue tout au long de la période du magasinage des Fêtes. Cependant, les ratios des stocks aux ventes ont augmenté et sont supérieurs à la tendance, ce qui est habituellement mauvais signe pour la croissance future du PIB si cela indique que les entreprises pourraient puiser dans leurs stocks au lieu de recourir à la production.
Pourquoi recommencer à investir?
Alors que la hausse des taux d’intérêt entraînait une réévaluation des placements en actions et en titres à revenu fixe en 2022 et 2023, les liquidités et les titres du marché monétaire semblaient relativement attrayants. Les investisseurs en quête de placements refuges ont été récompensés par des rendements relativement élevés. L’apport de capitaux sur le marché monétaire a atteint des niveaux records en 2023.