La reprise boursière se poursuit sur fond de scénario d’atterrissage en douceur
Téléchargez le commentaire complet
Vigueur continue de l’activité économique
Les indices PMI manufacturiers mondiaux montrent des signes d’amélioration, à contre-courant de la tendance à la contraction de la dernière année. Le Royaume-Uni est le dernier à rejoindre les rangs des pays en territoire expansionniste (affichant un indice supérieur à 50). Bien qu’il ne s’agisse que d’un point de données, et que la croissance de l’Europe et du Royaume-Uni demeure inférieure à la tendance, cela pourrait être le premier indice d’un point d’inflexion.
Les banques centrales marquent une pause face à l’inflation tenace
Au Canada, les chiffres de l’inflation ont été inférieurs aux attentes, l’IPC ayant crû de 2,8 % par rapport aux 3,1 % prévus – soit la variation la plus faible depuis juin 2023 – et aux 2,9 % du mois précédent, ce qui donne à la Banque du Canada des arguments pour abaisser son taux directeur au cours des prochains mois. La tendance au ralentissement de l’inflation amène de nombreux observateurs à prédire le début du cycle d’assouplissement pour juin, car l’économie s’affaiblit et le marché du travail s’essouffle.
Au-delà du portefeuille 60/40 traditionnel
Les portefeuilles 60/40 traditionnels permettent efficacement de tirer profit de la corrélation entre les actions et les obligations, qui a été la plupart du temps négative depuis le début du siècle. La poussée spectaculaire de l’inflation et des taux d’intérêt en 2022 a toutefois créé un contexte difficile pour les deux types d’actifs, donc pour les rendements des portefeuilles 60/40 traditionnels