Un mois de septembre à la hauteur de sa réputation
Téléchargez le commentaire complet
Les États-Unis montrent des signes d’essoufflement
Même si la probabilité que les États-Unis tombent en récession en 2023 continue de diminuer, l’économie américaine affiche certains signes de ralentissement et de modération, notamment le resserrement des conditions financières, l’augmentation des défauts de remboursement sur les prêts à la consommation et l’étroitesse du marché de l’emploi.
Le risque de récession augmente au Canada
Alors que les États-Unis ont de meilleures chances de connaître un atterrissage en douceur, le risque de récession augmente au Canada. L’économie est entrée dans une période de croissance plus faible, caractérisée par un repli marqué de la consommation et une contraction de l’activité manufacturière. Les perturbations causées par les incendies en juin ont probablement aussi contribué à la plus récente contraction du PIB au deuxième trimestre.
Les taux d’intérêt restnet plus élevés plus longtemps
Les banques centrales des principaux pays développés ont conservé leur attitude restrictive en laissant entendre que les taux resteraient « plus élevés plus longtemps » et ne sont pas prêtes à envisager un assouplissement monétaire, l’inflation étant toujours supérieure à leurs taux cibles. Le Japon continue de faire cavalier seul, mais la pression s’accroît sur sa banque centrale pour qu’elle durcisse sa politique face à l’accélération de l’inflation et à la croissance intérieure résiliente.