Alors que les marchés ont affiché un certain dynamisme en janvier, l’équipe de NEI examine les cinq surprises qui ont contribué à la hausse des marchés mondiaux.
Téléchargez le commentaire complet
La brusque réouverture de la Chine donne un coup de pouce à court terme
Le gouvernement chinois a surpris les marchés en rouvrant le pays le 8 janvier. La plupart des observateurs s’attendaient à un relâchement plus mesuré après trois années de mesures zéro COVID draconiennes. L’optimisme est revenu du jour au lendemain, car la réouverture ouvre la voie à une reprise durable de l’économie intérieure chinoise.
La douceur de l’hiver est bien accueillie en Europe
À l’exception des exploitants de stations de ski, les Européens se sont réjouis des températures record de janvier, qui ont offert à la région un répit indispensable dans la crise énergétique. Les prix du gaz ont plongé de plus de 80 % par rapport à leurs sommets de l’été dernier, car les réserves de gaz sont remplies à 78 % de leur capacité en raison de la baisse de la demande de chauffage, comparativement à une moyenne de 58 % sur cinq ans, ce qui a contribué à alléger les pressions inflationnistes.
L’économie se montre étonnamment résiliente
L’économie mondiale est en meilleure posture que prévu, les plus récentes données économiques ayant dépassé les attentes du marché. La croissance de 2,8 % sur 12 mois du PIB canadien a été supérieure aux prévisions grâce à la vigueur des ventes au détail hors automobiles. L’Europe fait également preuve de résilience depuis le dernier trimestre de 2022, le PIB de la zone euro ayant progressé de 0,3 % alors que les économistes attendaient une contraction de 0,2 %. Cette résistance donne un sérieux coup de pouce aux marchés.