AltaGas s’efforce d’équilibrer ses activités dans le contexte de la transition énergétique.
Objectifs : obtenir une meilleure compréhension de la position de la société dans le contexte de la transition énergétique; faire avancer les objectifs établis par l’initiative Engagement climatique Canada (ECC).
Nous sommes heureux de constater que la société de Calgary AltaGas a intensifié ses ambitions à l’égard de la transition énergétique. Nous avons rencontré la société en février pour la deuxième fois dans le cadre de notre collaboration des investisseurs par l’intermédiaire d’ECC. Cette collaboration s’appuie sur nos interventions autonomes antérieures menées auprès de la société, et nous sommes heureux de bénéficier d’une plus grande écoute.
Les activités intermédiaires d’AltaGas comprennent des installations d’exportation mondiales et des infrastructures de traitement et de logistique ainsi que des services de stockage et de manutention d’hydrocarbures. Ses activités du secteur des services publics fournissent du gaz naturel à des clients aux États-Unis. Cette double nature et les différents profils d’émissions de ses secteurs d’activité représentent l’un des défis qu’AltaGas affirme devoir relever pour établir une cible de réduction des émissions à l’échelle de la société (une des principales exigences de l’engagement d’ECC). Elle s’est fixé une cible absolue pour ses activités dans le secteur des services publics, tandis qu’elle a établi une cible d’intensité pour ses activités intermédiaires, car elle cherche à comprendre les possibilités de réduction des émissions à l’échelle de la société.
Nous avons discuté de l’importance de la divulgation relative à ses dépenses en immobilisations au niveau de la stratégie par rapport aux dépenses liées aux activités quotidiennes. La société s’est montrée réceptive et a accepté de s’y pencher de plus près. Nous avons également discuté des défis liés à la capacité financière des clients dans un contexte d’inflation élevée et de la façon dont la société s’efforce de trouver un équilibre entre les besoins des clients et les objectifs de transition qui nécessitent un plus grand investissement. Nous avons aussi discuté du méthane. La société a accepté d’examiner notre suggestion d’adhérer à l’initiative Oil & Gas Methane Partnership 2.0, un cadre international d’information fondé sur des mesures établi par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Étapes suivantes : nous continuerons de travailler avec AltaGas dans le cadre de notre collaboration des investisseurs d’ECC afin de faire progresser les objectifs de l’ECC.