Une analyse des impacts sur la nature du portefeuille
Télécharger le livre blanc complet
Il est plus que temps que les investisseurs prennent pleinement conscience du fait que l’activité humaine a eu des effets dévastateurs sur la planète et de graves conséquences sur la création – et la destruction – de valeur à long terme. Nous le voyons non seulement du point de vue des changements climatiques, mais aussi au sens plus large de la nature : les effets de la déforestation et des changements d’affectation des terres, de la pollution de l’eau, de la perturbation des habitats naturels et même de l’extinction des espèces, et que dire des répercussions inconnues qui ne se sont pas encore manifestées. Il ne fait aucun doute que ces impacts n’iront qu’en se multipliant et en s’intensifiant, le risque systémique des portefeuilles de placement augmentant et devenant moins diversifiable de jour.
NEI a intégré de nombreux sujets touchant la nature dans ses activités d’engagement auprès des sociétés et son travail sur les politiques, comme la biodiversité, la déforestation, les questions autochtones, la gestion des déchets, l’eau et la circularité. Plus le milieu des placements se concentrera sur ces sujets, entre autres, nous viserons à affiner notre approche, à mieux comprendre notre exposition et à atténuer les risques pour notre portefeuille.
Le présent document compte trois parties.
- PARTIE 1 : Nous définissons les termes clés et expliquons pourquoi la nature est un facteur important pour les entreprises et les investisseurs.
- PARTIE 2 : Nous présentons un aperçu de notre exposition aux secteurs ayant le plus d’impact sur la nature et qui dépendent le plus de celle-ci.
- PARTIE 3 : Nous expliquons les composantes et le fonctionnement de notre cadre d’évaluation, puis nous communiquons nos conclusions préliminaires, en proposant des idées sur la suite des choses.