L’équipe de NEI fait part de ses perspectives des marchés pour 2024, en mettant un accent sur la gestion des creux pour atteindre le prochain sommet.
Télécharger les Perspectives des marchés pour 2024
Les dernières années ont été difficiles pour les investisseurs. Certes, le marché boursier américain s’est emballé en 2023, mais on sentait que seulement quelques actions avaient participé à cette remontée. Les autres marchés ont été enlisés dans la morosité causée par l’un des cycles de resserrement des taux des banques centrales les plus musclés de l’histoire récente. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que nous ayons connu quelques sommets cette année, comme le sommet des taux des banques centrales et le sommet de l’inflation. La question la plus importante pour les investisseurs en 2024 est de savoir ce qui se passera après ces sommets. Les sommets sont souvent suivis de creux.
L’accélération des sommets et des creux a été un thème dominant de l’ère pandémique et post-pandémique. Les marchés boursiers ont eu de la difficulté à composer avec deux marchés baissiers et deux reprises baissières au cours des trois dernières années seulement, les obligations ont récemment connu leur pire année en plus de deux siècles et trois des quatre dernières années ont été caractérisées par un pessimisme des investisseurs. Il n’est pas surprenant que les fonds du marché monétaire aient enregistré des rentrées records, les investisseurs cherchant à obtenir un rendement garanti dans un contexte de grande incertitude, mais le maintien des liquidités sur la touche n’est pas une stratégie de placement viable à long terme.
Je trouve cette citation de l’auteur Spencer Johnson utile dans ce genre de contexte de marché : « Entre les sommets, il y a toujours des creux. La façon dont vous gérez votre creux détermine la rapidité à laquelle vous atteindrez votre prochain sommet. » La recherche d’occasions en période de sommets et de creux consiste à rechercher des catégories d’actifs assortis d’une corrélation, d’un risque et d’une volatilité plus faibles. Dans cette optique, nous entrevoyons de nombreuses occasions.
La fin du cycle de resserrement monétaire sans précédent est très proche – si on n’y est pas déjà – et cela constitue un excellent point d’entrée pour les investisseurs en titres à revenu fixe et ceux qui détiennent des portefeuilles équilibrés. Les taux de rendement réels commencent à rendre le volet revenu des obligations très intéressant, et les prévisions de baisses de taux plus tard en 2024 devraient accroître l’appréciation du capital au cours des prochaines années. Dans le cadre de notre propre répartition stratégique de l’actif, nous privilégions dans le marché le segment des obligations à rendement élevé, car au cours de la prochaine période de 10 ans, il présente un potentiel de rendement parmi les plus élevés de toutes les catégories d’actif. Du point de vue risque-rendement, l’univers des titres à revenu fixe est rempli d’occasions pour les investisseurs patients qui sont prêts à faire face à des turbulences, et nous étoffons également nos placements en titres à revenu fixe dans notre propre mandat de répartition tactique de l’actif.
Du côté des actions, nous sommes prudents quant à l’incidence du ralentissement de la croissance mondiale sur les bénéfices des sociétés, en plus des risques liés à l’intensification des tensions géopolitiques. Toutefois, nous préférons être sélectifs à l’égard des sociétés de grande qualité qui offrent de la stabilité et des dividendes croissants, en particulier dans certaines régions et certains secteurs où les valorisations sont relativement faibles. Même si l’année 2023 a été difficile pour les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures propres, nous ne croyons pas que ces thèmes à long terme se soient dissipés. La marche vers un monde à plus faibles émissions de carbone demeure une excellente occasion et, compte tenu des faibles valorisations actuelles, nous croyons que ce vent favorable à long terme générera de l’alpha.
Nous n’essayons pas d’anticiper les marchés, mais je crois que notre façon de gérer le creux indiquera comment nous atteindrons notre prochain sommet. Une approche active rigoureuse est un élément clé de notre succès et les philosophies et les processus de placement de nos sous-conseillers qui privilégient la qualité tout en mettant l’accent sur les caractéristiques défensives conviennent bien pour obtenir un rendement supérieur dans ce type de marché qui nécessite une approche plus réfléchie et sélective de la construction de portefeuilles.
J’espère que ces points de vue d’un groupe choisi de nos 19 sous-conseillers vous aidera à prendre des décisions éclairées à l’aube de la nouvelle année.