Adelaide Chiu, notre chef de l’investissement responsable, parle de la gérance et de l’avenir de notre rapport d’actionnariat actif
En tant que gestionnaire d’actifs, NEI s’engage à faire tout son possible pour aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs. Elle doit à cet effet saisir les occasions de faire fructifier leur patrimoine tout en gérant prudemment le risque. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, comme pourrait en convenir tout investisseur. La réussite passe par le déploiement de nombreuses tactiques différentes dans le cadre de la stratégie de placement globale.
Certaines de celles que nous mettons en œuvre, comme le vote par procuration et l’engagement, s’inscrivent parmi les droits qui nous sont conférés en tant qu’actionnaires. À NEI, nous croyons depuis longtemps que les investisseurs ont la responsabilité d’exercer ces droits pour obtenir des résultats financiers, environnementaux et sociaux positifs. Autrement dit, de générer une valeur durable à long terme pour les clients. La défense des politiques et la participation à des groupes de collaboration ayant pour objectif d’influencer l’orientation du secteur des placements, la culture des entreprises et la réglementation à plus grande échelle se situent dans ce contexte.
Jusqu’à présent, nous regroupions ce travail sous la rubrique sur l’actionnariat actif. À compter de cette année, nous parlerons plus généralement de gérance. Nous n’intégrons pas d’activités nouvelles ou différentes à notre programme; nous nous contentons de renommer celui-ci en renouvelant son objectif et en élargissant son mandat.
Les Principes pour l’investissement responsable définissent la gérance (ou l’engagement) comme « le recours à l’influence des investisseurs institutionnels pour maximiser la valeur globale à long terme, y compris la valeur des actifs économiques, sociaux et environnementaux communs, dont dépendent les rendements et les intérêts des clients et des bénéficiaires».
Ce que nous voulons faire comprendre aux investisseurs, c’est l’importance cruciale de la dernière partie de la définition, moins bien connue, qui traite de la maximisation de la valeur globale à long terme des actifs économiques, sociaux et environnementaux dont dépendent les rendements et les intérêts des clients et des bénéficiaires. (L’italique a été ajouté par nos soins.) Dans le cadre de ce que nous faisons pour nos clients, comme la répartition de l’actif et la gestion des cycles du marché et des fluctuations des taux d’intérêt, pour ne nommer que ces aspects traditionnels des placements, il est tout aussi important que nous œuvrions avec diligence pour protéger la valeur de ces actifs critiques – un climat stable; la santé et l’emploi des citoyens; l’eau douce, la faune, la flore et les autres ressources naturelles; une main-d’œuvre diversifiée.
Pour aller plus loin, nous nous tournons vers l’explication de l’objectif de la gérance que donne l’International Corporate Governance Network : la gérance des investisseurs facilite la promotion de normes élevées de gouvernance d’entreprise qui contribuent à la création d’une valeur durable, ce qui augmente le taux de rendement corrigé du risque à long terme des investisseurs et de leurs bénéficiaires ou clients. À l’échelle de l’investisseur, la gérance vise à préserver et à rehausser la valeur à long terme dans le cadre d’une approche d’investissement responsable. Il s’agit de placer au cœur du devoir fiduciaire les facteurs éthiques, environnementaux et sociaux, ainsi que la prise en compte des risques systémiques pertinents. Dans un contexte plus large, la gérance améliore la stabilité globale des marchés financiers et la croissance économique; l’accent mis sur la création de valeur à long terme établit par ailleurs un lien direct avec les avantages durables pour l’économie, l’environnement et la société2.
Il est également utile de prendre la définition à rebours pour préciser ce que n’est pas la gérance. La gérance ne vise pas à promouvoir le rendement à court terme; elle ne vise pas à promouvoir le rendement de sociétés, de secteurs ou de régions géographiques au détriment de la création de valeur à long terme. Même si cela favorisait les rendements des clients à court terme, cela aurait des effets négatifs qui finiraient par se faire sentir; il serait alors trop tard pour réparer les dommages, tant sur les rendements des portefeuilles que sur l’économie mondiale et l’environnement.
La présente édition de notre Rapport d’actionnariat actif marque la fin de sa publication trimestrielle. Au cours de l’année, NEI publiera son premier rapport annuel complet sur l’investissement responsable. C’est là que nous communiquerons les renseignements relatifs à nos activités de gérance et autres activités d’IR, comme les évaluations de titres, les mises à jour des sous-conseillers, les données d’impact et les progrès de notre stratégie climatique. Nous continuons à vous faire part de nos progrès à l’égard de tout ce que nous faisons pour aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs.
2https://www.icgn.org/icgn-global-stewardship-principles (en anglais)