Nous apprenons sur la gestion des risques liés aux droits de la personne dans sa chaîne d’approvisionnement et faisons pression pour que la société communique davantage de renseignements sur ses processus et ses mesures correctives.
Objectif : Rechercher et partager de l’information sur la gestion de Walmart des risques liés aux droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement et faire pression pour que la société communique davantage de renseignements sur ses processus et ses mesures correctives.
Nous avons rencontré Walmart dans le cadre d’une collaboration continue organisée par l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR), qui collabore avec Walmart depuis de nombreuses années. Il s’agissait de notre troisième rencontre avec la société en 2023 et de notre deuxième rencontre en tant que membre de ce groupe; l’autre était une rencontre de collaboration sur la déforestation. Walmart a certes progressé au chapitre des droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement, mais nous estimons qu’elle devrait en faire plus, vu sa taille, son influence et sa sensibilisation aux risques importants. Walmart employait 2,1 millions de personnes à l’échelle mondiale à la fin de 2023, ce qui en faisait le plus gros employeur au monde13.
Les problèmes de main-d’œuvre comptent parmi les principaux risques auxquels Walmart est confrontée dans sa chaîne d’approvisionnement. Ceux-ci peuvent aller des pratiques de rémunération à la sécurité des travailleurs, en passant par le travail des enfants et le comportement antisyndical. Lorsque de tels problèmes surviennent et font les manchettes, les risques que cela porte atteinte à la réputation de la société sont considérables. De nombreux médias 14 en ont fait état lorsque l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) a ouvert une enquête sur Walmart Canada (ainsi que sur les divisions canadiennes de Hugo Boss et de Diesel) à la suite d’allégations selon lesquelles les sociétés « auraient eu recours au travail forcé des Ouïghours ou auraient bénéficié de celui-ci dans le cadre de ses activités ou chaînes d’approvisionnement dans la région du Xinjiang, en République populaire de Chine15 ». Le The New York Times a publié en février un article de fond sur le travail des enfants migrants aux États-Unis. Il y citait Walmart, parmi de nombreuses autres grandes sociétés bien connues dans divers secteurs. Certaines de ces sociétés (dont Walmart) ont affirmé qu’elles prenaient les allégations au sérieux et qu’elles enquêteraient sur leurs chaînes d’approvisionnement16.
Des porte-parole de la société nous ont présenté les processus de Walmart, dont les efforts déployés pour repérer et corriger les risques liés aux droits de la personne dans les grandes chaînes d’approvisionnement, comme celles des vêtements provenant du Bangladesh, des fruits et légumes frais venant des États-Unis et du Mexique et des fruits de mer importés de Thaïlande. Ils nous ont parlé de leurs processus actuels, en précisant que nous pourrions observer en 2024 d’autres mises à jour sur le repérage des risques liés aux droits de la personne. Walmart a indiqué que le nombre de ses installations de fournisseurs « actives » dépassait 26 900 en 2023 et que des missions d’audit avaient été menées par des tiers dans 66 pays17.
À l’instar du groupe de travail de base de l’ICCR, nous estimons que Walmart devrait communiquer davantage de renseignements sur les mesures qu’elle a prises à la suite des allégations de travail des enfants formulées dans l’article du New York Times. Selon nous, il serait aussi utile pour les investisseurs que Walmart publie une liste de ses fournisseurs de niveau 118, pratique exemplaire qu’ont adoptée de nombreux détaillants, en particulier dans le secteur du vêtement19. Lorsqu’on leur demande de divulguer le nom de leurs fournisseurs, les sociétés disent souvent craindre que cela porte atteinte à leur compétitivité. Elles sont pourtant déjà nombreuses à le faire. Nous continuons d’encourager Walmart et d’autres sociétés à réfléchir à la façon dont elles peuvent fournir plus de renseignements sur leurs fournisseurs. Ces renseignements nous aident à mieux évaluer les risques liés aux droits de la personne et les mesures que prend une société à cet égard.
Étapes suivantes : Nous poursuivrons notre engagement auprès de Walmart au sein du groupe de l’ICCR, car nous demandons à la société d’améliorer la communication de renseignements sur les risques liés aux droits de la personne et ses processus de correction.
13 https://www.statista.com/statistics/264671/top-50-companies-based-on-number-of-employees/ (en anglais)
14CTV News, Global News, The Globe and Mail, etc.
16 https://www.nytimes.com/2023/02/25/us/unaccompanied-migrant-child-workers-exploitation.html (en anglais)
17 https://corporate.walmart.com/purpose/esgreport/social/people-in-supply-chains (en anglais)
18 Les fournisseurs de niveau 1 sont ceux qui entretiennent une relation directe avec l’acheteur.
19 Fashion Revolution publie des listes de fabricants de vêtements qui donnent le nom de leurs fournisseurs : https://www.fashionrevolution.org/tag/tier-1/ (en anglais)