Principales conclusions de nos dialogues avec les entreprises en 2022.
BILAN DE L’ANNÉE
Principales conclusions de nos dialogues avec les entreprises en 2022
Jamie Bonham, chef de la gérance
Nous avons mobilisé 222 sociétés en portefeuille en 2022, ce qui représente 43 % de nos actifs sous gestion en actions. Nous avons ainsi dépassé notre cible de 30 % que nous nous étions fixée au début de l’année. Dans ce contexte en rapide évolution, nous estimons que notre programme d’engagement – un pilier de longue date de notre programme d’investissement responsable – est encore plus pertinent, car les sociétés et les investisseurs doivent composer avec les complexités inhérentes aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
La priorité que nous accordons à la participation active est mise en évidence par le fait que nous avons réalisé 70 % de nos engagements à titre de responsable d’un groupe d’investisseurs, de coresponsable d’un groupe d’investisseurs ou en intervention autonome, ce qui veut dire que nous avons pris part à l’établissement du programme et de la stratégie d’engagement, dirigé les discussions lors des rencontres, déterminé le contenu des lettres et organisé les prochaines étapes. Cela nous permet d’exercer une plus grande influence et un meilleur contrôle sur le processus d’engagement lui-même, durant lequel nous croyons qu’il est extrêmement important d’avoir conscience de l’incidence du ton et de trouver le bon équilibre entre soutenir les développements positifs des champions internes et savoir quand pousser pour obtenir de meilleurs rendements. L’écoute efficace est l’un de nos meilleurs outils, car elle nous permet de mieux aligner nos demandes sur la stratégie d’entreprise en vigueur.
Cela dit, nous trouvons également très utile d’exprimer notre appui à l’égard du travail d’autres investisseurs qui ont pris les devants sur des sujets qui nous tiennent à cœur, mais qui pourraient ne pas faire partie de nos thèmes principaux. Dix-huit pour cent de nos engagements ont été classés comme des « participations succinctes », dans le cadre desquelles nous avons appuyé des campagnes par lettres et d’autres initiatives, mais n’avons pas joué un rôle direct. Dans cette catégorie, notre plus important soutien a été à l’égard de l’initiative Business Benchmark on Farm Animal Welfare qui met l’accent sur les sociétés de la chaîne de valeur alimentaire pour s’assurer qu’elles intègrent les pratiques exemplaires en matière de bien-être des animaux.