Les résultats solides ont atténué les craintes de persistance de l’inflation
Téléchargez le commentaire complet
Pessimisme lié au report des réductions de taux
En avril, l’aversion pour le risque a augmenté sur le marché quand l’hypothèse d’un « atterrissage en douceur » ou d’un « non-atterrissage » a cédé la place à celle d’un scénario de « stagflation » beaucoup plus préoccupant. La hausse des données les plus récentes sur l’inflation, l’augmentation des prix de l’énergie et les tensions géopolitiques alimentent les craintes de résurgence de l’inflation, ce qui laisse peu de latitude pour réduire les taux malgré le ralentissement économique.
Un mois volatile pour les « Sept Magnifiques »
Affaiblie par le recul de la demande de véhicules électriques, Tesla a battu en retraite depuis le début de l’année, mais elle a enregistré un rebond de près de 40 % à la fin du mois qui a pris tout le monde par surprise. Soulignons aussi la frénésie croissante entourant l’IA en avril, quand certaines sociétés de semi-conducteurs ont fait état de résultats solides.
Le marché de l’emploi continue de se détendre
Le marché du travail a été l’un des principaux facteurs de la vigueur continue de l’économie américaine. Il a été remarquablement ferme et son affaiblissement serait un indicateur avancé de l’atonie de l’économie, comme il l’a été lors de nombreuses récessions dans le passé.