La croissance reste étonnamment vigoureuse.
Téléchargez le commentaire complet
L’inflation faiblit, mais risque de remonter
L’inflation faiblit et n’a jamais été aussi basse depuis son sommet d’il y a un an. Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, une inflation moindre que prévu fait penser que les politiques des banques centrales commencent peut-être à freiner le pire des pressions inflationnistes. De même, les attentes d’inflation à long terme sont revenues proches de la neutralité autour de 2 % à 3 %.
La croissance économique demeure résiliente et l’activité manufacturière semble avoir atteint un creux
Aux États-Unis, la croissance du PIB réel a surpris à la hausse en atteignant 2,4 % sur un an au dernier trimestre. Sa dynamique reste robuste, comme en témoigne le dernier instantané de la Fed d’Atlanta qui prévoit une croissance de 3,9 % au troisième trimestre de 2023. Les estimations prospectives ont aussi été révisées à la hausse et la prévision consensuelle de croissance sur un an s’établit désormais à 1,6 % pour 2023.
La vigueur des bénéfices des entreprises prolonge l’expansion économique
La déclaration des bénéfices du deuxième trimestre bat son plein et ceux-ci dépassent largement la très faible prévision consensuelle de croissance sur un an (–7,8 %) établie au départ. La rentabilité a aussi été plus résiliente que prévu, puisque 83 % des 365 sociétés qui ont publié leurs résultats jusqu’à maintenant ont affiché un bénéfice supérieur aux attentes tandis que seulement 55 % d’entre elles ont produit des revenus plus élevés qu’attendu.