Les taux de rendement à long terme ont effrayé les marchés en octobre.
Téléchargez le commentaire complet
Les marchés à l’heure du conflit au Moyen-Orient
La guerre qui oppose Israël et le Hamas au Moyen Orient n’a pas fortement contribué à la baisse des actions, mais elle a accentué la volatilité au cours du mois et entraîné une fuite vers l’or. Par ailleurs, la crainte que l’affrontement dégénère en conflit régional plus vaste susceptible de perturber l’offre pétrolière a fait monter le prix du pétrole déjà poussé à la hausse par l’offre déficitaire qui existait avant le conflit.
Forte dispersion des valorisations sur les marchés boursiers
La dispersion des valorisations reste forte entre les secteurs et entre les sept principaux titres et le reste du marché. Ceci indique que la majorité des actions se négocient encore à des valorisations raisonnables conformes aux moyennes historiques.
Le Canada au bord de la récession
Au Canada, le PIB d’août a été inférieur aux prévisions et les indicateurs préliminaires font penser que la croissance a de nouveau stagné en septembre. Ces chiffres laissent entrevoir un recul de 0,1 % du PIB au troisième trimestre, pour une deuxième contraction trimestrielle d’affilée. Avant d’appeler une récession, l’Institut CD Howe se fie à un plus large éventail d’indicateurs, y compris l’ampleur de la contraction du PIB et l’évolution de l’emploi