L’équipe de NEI examine les facteurs qui ont stimulé les marchés en octobre, incluant la possibilité de moins de resserrement de la Fed, des prévisions de croissance plus faible et la réaction des marchés aux bénéfices du T3.
Télécharger le commentaire intégral
Les taux d’intérêt augmentent moins rapidement, mais pourraient mettre plus de temps à plafonner
Le cycle de resserrement a débuté en force, les banques centrales ayant relevé leurs taux directeurs de façon démesurée cette année. Les décideurs pourraient toutefois adopter une attitude plus prudente à mesure qu’ils analysent les effets de ces mesures sur différents pans de l’économie. Un ralentissement du rythme de resserrement pourrait retarder le moment où le taux final sera atteint.
La croissance économique s’essouffle à mesure que le resserrement monétaire produit ses effets
L’effet différé du resserrement monétaire commence à se faire sentir avec la contraction des indices PMI manufacturiers et la révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB pour 2023. Par ailleurs, l’inflation semble enfin ralentir, d’après les récentes données sur les prix des intrants, les chaînes d’approvisionnement et les prix des aliments.
Pas de patience pour les bénéfices inférieurs aux attentes
Les actions américaines ont été portées par une saison des résultats relativement favorable compte tenu de la faiblesse des attentes, en particulier dans le secteur de l’énergie. Cependant, les sociétés qui ont fait moins bien que prévu – telles Alphabet, Amazon et Google, trois sociétés à très grande capitalisation – ont vu leur titre plonger, les investisseurs s’attendant à un ralentissement de la croissance des bénéfices au quatrième trimestre.