Category: insight
2 minute(s) de lecture | septembre 18, 2024

ne négligez pas la combinaison de la culture d’entreprise et des tendances

  • Commentaire
  • Suivi des marchés
ne négligez pas la combinaison de la culture d’entreprise et des tendances sociétales

La cohorte mondiale des personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler d’ici 2050, de sorte que 22 % de la population aura de plus en plus besoin de soins avancés et d’autres services liés au vieillissement. En même temps, on s’attend à ce que des milliards de personnes accèdent à la classe moyenne, tandis que les travailleurs partout dans le monde auront besoin de se recycler en raison de l’impact de l’intelligence artificielle. Bien que ces tendances soient distinctes, elles présentent toutes des occasions pour les conseillers perspicaces et leurs clients.

 

Selon John Bai, chef des placements de Placements NEI, « il s’agit de thèmes importants qui nécessiteront des investissements de milliers de milliards de dollars et qui produiront des rendements à long terme pour les entreprises solides qui exercent des activités dans ces secteurs ».

 

Pour aider les clients à atteindre leurs objectifs, les conseillers recherchent toujours un avantage, qui peut découler de l’identification des facteurs qui stimulent le rendement de l’entreprise. Selon M. Bai, deux facteurs clés sont souvent négligés. Il y a d’abord les occasions de croissance que peuvent offrir les tendances à long terme qui refaçonnent la société, des soins de santé aux technologies de transformation, que le marché sous-estime souvent sur le plan de la durée et de l’ampleur. Il y a aussi la solide culture d’entreprise, facteur qui peut stimuler l’innovation et donner des rendements supérieurs.

 

Comme les actions canadiennes ne représentent qu’environ 3 % de la capitalisation boursière mondiale, le problème pour les investisseurs canadiens est d’élargir leur accès à ces occasions. C’est exactement ce que le nouveau Fonds d’entreprises chefs de file mondiales NEI a l’intention de faire – créer une voie pour les Canadiens en vue d’investir dans un groupe diversifié de sociétés dotées d’une solide culture d’entreprise appréciable qui s’efforcent de s’attaquer aux tendances macro et socio-économiques.

 

« De nombreux investisseurs canadiens comprennent ces thèmes, mais ne savent pas comment y accéder. Comme la société évolue, vos placements doivent également évoluer pour en tirer le meilleur parti. C’est exactement ce que fait ce fonds », affirme M. Bai.

 

Placements NEI, une filiale de Patrimoine Aviso inc., a acquis une position dominante dans le domaine de l’investissement d’impact, qui offre des options de placement assorties d’un double mandat, soit stimuler le rendement et obtenir des résultats positifs pour la société.

 

Établie à Londres, Impax Asset Management, qui gère un actif d’environ 65,5 milliards de dollars, est le sous-conseiller du Fonds d’entreprises chefs de file mondiales NEI. Impax est un gestionnaire d’actifs spécialisé, fondé en 1998, qui investit dans les occasions découlant de la transition vers une économie mondiale plus durable. Elle cherche à investir dans des sociétés de qualité supérieure dotées de solides modèles d’affaires qui démontrent une saine gestion du risque.

 

Le Fonds d’entreprises chefs de file mondiales NEI a recours à une « taxonomie sociale » pour faire ressortir les occasions de croissance à long terme associées aux tendances démographiques et aux besoins sociétaux. Pour être admissibles, les entreprises doivent générer plus de 20 % de leurs revenus à partir de produits ou de services qui profitent à la société dans le cadre de la transition vers une économie plus durable. Répondre aux besoins de base, élargir la participation économique et améliorer la qualité de vie sont les trois piliers centraux de cette taxonomie.

 

Impax utilise également un cadre de culture d’entreprise exclusif pour évaluer les sociétés. Traditionnellement, les entreprises dotées d’une solide culture ont des employés engagés et une plus grande productivité. « Cela entraîne une hausse des bénéfices, ce qui devrait produire des rendements pour les actionnaires », affirme M. Bai.

 

Amber Fairbanks, gestionnaire de portefeuille à Impax, ajoute que la société prend « les données sociales disponibles et pertinentes et les utilise pour repérer les entreprises qui montrent des signes d’une solide culture ». Cela est utile du point de vue des investisseurs, car « nous croyons que ces entreprises enregistrent des rendements supérieurs au fil du temps ».

 

Le fonds surpondère les soins de santé, la consommation de base et les biens de consommation cyclique, qui sont tous des secteurs relativement peu présents au Canada. Selon M. Bai, « un fonds comme celui-ci offrira d’importants avantages en matière de diversification géographique et sectorielle aux investisseurs canadiens.

 

Le processus de placement commence par l’évaluation des entreprises qui sont fortement exposées aux tendances à long terme qui façonnent la société et qui montrent des signes d’une solide culture. Par la suite, l’équipe a recours à une recherche fondamentale approfondie pour repérer des entreprises de grande qualité, occupant une solide position concurrentielle et dont les valorisations sont attrayantes.

 

« Nous cherchons à repérer les tendances à long terme qui façonnent la société, comme le vieillissement de la population, la hausse du revenu dans les marchés émergents et la démocratisation des transitions technologiques », affirme Mme Fairbanks.

 

L’équipe d’Impax cherche à comprendre les moteurs de ces secteurs thématiques, puis à découvrir les entreprises qui y sont bien exposées, car elles devraient ainsi bénéficier de facteurs économiques favorables.

 

La gamme de placements en actions va de Wolters Kluwer N.V., un fournisseur de services d’information néerlandais offrant des produits d’éducation et de formation professionnelle, à Intuitive Surgical Inc., une société de biotechnologie à moyenne capitalisation spécialisée dans la chirurgie assistée par robot.

 

« L’approche consiste à déterminer comment nous profitons de ces thèmes de placement, générons des rendements à long terme pour nos investisseurs et avons un impact positif sur la planète et les gens », affirme M. Bai.

 

Mentions juridiques :

Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont considérés comme fiables, mais NEI ne garantit ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des opérations concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.

 

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et/ou l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements composés annuels historiques totaux et tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat et de distribution, ni des frais facultatifs ou de l’impôt sur le revenu exigibles des porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire du gestionnaire. Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. (« Desjardins ») et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales (les « Caisses ») et au Groupe CUMIS limitée.

Nous recommandons la lecture de :

2 minute(s) de lecture | Nov 16, 2021

Appuyer une hausse des propositions d’actionnaires
  • Actionnariat actif
  • ESG
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 28, 2022

Point de mire sur la carboneutralité
  • ESG
  • Carboneutralité
Lire la suite

4 minute(s) de lecture | Mar 21, 2022

Point de mire sur les inégalités
  • ESG
  • Inégalité
Lire la suite

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Ce document est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les opinions exprimées aux présentes peuvent changer sans préavis, les marchés évoluant au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.