Les gestionnaires de portefeuille se prononcent sur les raisons pour lesquelles ce marché est si souvent bifurqué et sur la façon dont une stratégie à positions longues et courtes combinée à l’investissement responsable peut aider les conseillers.
Depuis la fin de la reprise généralisée de 2021, les conseillers ont dû composer avec des divergences marquées au sein des marchés boursiers. L’an dernier, les « sept magnifiques » ont été à l’origine de la plus grande partie de la croissance de l’indice S&P 500, tandis que la plupart du marché a souffert. Cette année, nous avons observé une participation généralisée des marchés dans tous les secteurs, mais au sein de ces derniers, il y a eu des gagnants et des perdants distincts. Le meilleur exemple est peut-être le rendement de deux sociétés de semi-conducteurs depuis le début de l’année : Nvidia Corporation et Intel Corporation. Selon Bloomberg, Nvidia Corporation a progressé de plus de 90 % en 2024. Intel Corporation a perdu plus de 35 %. Cela semble être un contexte où les conseillers et les clients peuvent profiter d’une approche conçue pour les marchés fragmentés.
C’est la thèse de base du Fonds d’actions à positions longues et courtes NEI. Le Fonds est offert par Placements NEI et le sous-conseiller est Gestion d’actifs Picton Mahoney (« Picton Mahoney »). Picton Mahoney est un expert en gestion d’actifs alternatifs qui compte près de 20 ans d’expérience dans la gestion de stratégies à positions longues et courtes1. NEI est un spécialiste de l’investissement responsable (IR) et intègre son approche exclusive en matière d’IR à la stratégie à positions longues et courtes de Picton Mahoney dans ce Fonds. Il en résulte une stratégie conçue pour générer de l’alpha à partir de marchés bifurqués, dans le but d’offrir aux investisseurs un parcours plus harmonieux.
« Nous savons, en raison de la prépondérance des recherches sur le comportement des investisseurs, que notre réaction aux pertes est beaucoup plus forte que notre réaction aux gains correspondants. C’est donc la volatilité à la baisse qui influe sur l’humeur des investisseurs », affirme Jeff Bradacs, cochef des stratégies d’actions et chef de la gestion de portefeuille et de la négociation à Picton Mahoney. « Je crois que l’un des moments où les investisseurs ont le plus ressenti cela a été en 2022, période au cours de laquelle les marchés boursiers et obligataires ont tous deux reculé. Cela a été extrêmement rare au cours des 20 dernières années. De nombreux clients se sont donc demandé comment construire de meilleurs portefeuilles, et nous avons contribué à réduire la volatilité de ces portefeuilles. »
M. Bradacs présente le Fonds d’actions à positions longues et courtes NEI comme l’une de ces stratégies de réduction de la volatilité. Le Fonds est géré activement et sa composante d’actions est principalement concentrée en Amérique du Nord. Son exposition au bêta2 est d’environ de 0,75 au marché et son exposition active aux positions longues et courtes est conçue pour stimuler le rendement de l’alpha3 sur celles-ci. Un bêta inférieur à 1 atténue généralement le risque de baisse lorsque les marchés chutent, tout en demeurant exposé à la hausse au moyen de positions longues activement choisies.
Les décisions actives quant au moment d’opter pour une position longue ou courte sur un titre donné sont dictées par l’approche unique de Picton Mahoney en matière de gestion d’actifs. M. Bradacs affirme que sa société ne se laisse pas enfermer dans des cases de style traditionnelles. Elle recherche plutôt des changements fondamentaux dans les sociétés qu’elle détient. Un changement fondamental positif, comme un nouveau produit ou une nouvelle équipe de direction, orientera la décision d’opter pour une position longue. Un changement fondamental négatif, comme un nouveau risque réglementaire ou la baisse d’un marché clé, orientera la décision d’opter pour une position courte.
« Le processus de placement à positions longues et courtes du Fonds par Picton Mahoney met l’accent sur l’identification de changements fondamentaux positifs et négatifs au point d’inflexion et sur leur capture avant que les cours ne soient pleinement évalués par le marché. L’analyse d’IR de NEI complète ce processus en élargissant l’identification des facteurs de changement potentiels pour couvrir un horizon à plus long terme et un plus large éventail de facteurs de placement, y compris les facteurs non financiers », affirme Adelaide Chiu, vice-présidente et chef de l’investissement responsable à NEI. « Nous nous attendons à ce que cette stratégie d’IR combinée permette au Fonds de mieux composer avec les facteurs de placement non traditionnels et de produire des rendements corrigés du risque plus élevés. »
L’approche d’IR de ce Fonds comprend une analyse propre aux titres afin d’éliminer l’exposition aux armes et au tabac, ainsi que l’évaluation des facteurs ESG pour d’autres titres et l’exercice de la gérance au moyen d’activités d’engagement auprès des entreprises et du vote par procuration. L’approche d’IR est utilisée dans l’évaluation des positions longues du Fonds. Comme les positions courtes sont assujetties à un taux de rotation plus élevé, les activités d’IR ne s’appliquent pas aux positions courtes du Fonds.
Mme Chiu cite une série d’études qui ont révélé que l’analyse des titres permettant d’identifier les sociétés qui tiennent compte de questions commerciales non traditionnelles, comme celles liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, peut contribuer positivement à la sélection des titres. Par exemple, une société qui tient compte de ces facteurs peut atténuer la volatilité de ses flux de trésorerie et de sa rentabilité, ce qui a une incidence positive sur le cours de son action. Des études similaires ont révélé une corrélation positive entre la gestion des risques non financiers d’une société et sa résilience accrue à l’égard des activités commerciales et de la performance financière à plus long terme.
L’atténuation des risques à long terme s’ajoute à la nature à positions longues et courtes de ce Fonds. M. Bradacs souligne que l’objectif global du Fonds est de réduire au minimum l’exposition du client à la volatilité tout au long du cycle, tout en générant de l’alpha grâce à ces positions longues et courtes.
La gestion active est essentielle au succès de cette stratégie, surtout dans le contexte actuel du marché. En raison des décisions prises par les banques centrales et des changements apportés à la structure générale du marché, les occasions de sélection d’actions ont été plus nombreuses. Alors qu’il y a dix ans, les marchés boursiers progressaient relativement au même rythme, les rendements divergents et la volatilité des marchés d’aujourd’hui permettent à un gestionnaire actif de se démarquer.
Selon M. Bradacs, dans ce Fonds, les investisseurs profitent de l’expertise de deux gestionnaires actifs. La stratégie active à positions longues et courtes de Picton Mahoney, combinée à l’approche d’IR de NEI, peut contribuer à atténuer la volatilité et à maintenir les conseillers et leurs clients sur une trajectoire de rendement plus uniforme, ce qui, nous le savons, influe sur le comportement positif des investisseurs dans l’ensemble.
« Il est rare de voir cette collaboration, qui offre vraiment un avantage aux clients en mettant à leur disposition deux sociétés spécialisées et un fonds, les avantages de Placements NEI et son expertise en tant que chef de file en matière d’investissement responsable dans ce secteur et Picton Mahoney en tant que spécialiste des placements alternatifs à positions longues et courtes sur actions. Pour les investisseurs canadiens, cela signifie qu’un seul fonds offre deux domaines d’expertise différents, deux domaines de valeur ajoutée différents en une seule solution. »
1 Une position longue/courte sur actions est une stratégie de placement qui cherche à prendre une position acheteur sur des actions sous-évaluées tout en vendant à découvert des actions surévaluées. La stratégie vise à compléter les placements traditionnels à positions longues uniquement en tirant parti des occasions de profit offertes par les titres identifiés comme étant à la fois sous-évalués et surévalués.
2 Le bêta est une mesure statistique de la volatilité d’une action par rapport à l’ensemble du marché. Un bêta supérieur à 1 signifie qu’une action est plus volatile que l’ensemble du marché. Un bêta inférieur à 1 signifie qu’une action est moins volatile que l’ensemble du marché.
3 L’alpha est le rendement excédentaire d’un placement par rapport à celui d’un indice de référence.